Skip to Content
decoration1decoration2decoration3

Programme d’amélioration des entraîneurs

Coaching-Enhancement-Program-Overview-1Pager-Header_FR.png


Les entraîneurs de calibre mondial sont au cœur de nos aspirations en tant que nation sportive.

Le programme d’amélioration des entraîneurs est une initiative innovatrice conçue et mise en œuvre par les partenaires de haut niveau du Canada qui se sont engagés à long terme envers le perfectionnement des entraîneurs de sports et de disciplines sportives olympiques et paralympiques ciblés. Grâce à une initiative d’évaluation historique et à un engagement envers des occasions de perfectionnement ciblées, le programme d’amélioration des entraîneurs donnera aux entraîneurs du Canada les compétences nécessaires pour faire ressortir le potentiel sportif du Canada lors des Jeux olympiques et paralympiques.

Le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC), lʼAssociation canadienne des entraîneurs (ACE), Sport Canada (SC) et À nous le podium (ANP) ont travaillé en partenariat pour élaborer ce programme pluriannuel afin de soutenir les entraîneurs du Canada dans la poursuite de lʼexcellence olympique et paralympique.

Les sept composantes du programme dʼamélioration des entraîneurs sont :

Le programme d’amélioration des entraîneurs offre du soutien aux ONS dans leur engagement à évaluer et à perfectionner leurs éminents entraîneurs en chef ainsi que ceux ayant le potentiel de se tailler une place au sommet. Les ONS olympiques et paralympiques nomment des entraîneurs qui seront évalués de manière efficace et recevront du soutien de pointe pour le perfectionnement. Stratégiquement, le programme dʼamélioration des entraîneurs ciblera les sports et leurs entraîneurs dont les athlètes ont la meilleure chance d’atteindre le podium.

Excellence de l’entraînement de calibre mondial

Le programme dʼamélioration des entraîneurs définit lʼexcellence de l’entraînement de calibre mondial, qui cerne les compétences requises des entraîneurs de calibre mondial, un modèle recherché par tous les entraîneurs olympiques et paralympiques.

  1. Développer lʼexpertise des entraîneurs de haut niveau avec les compétences dʼun entraîneur de calibre mondial;Dans la poursuite de son but, les objectifs du programme dʼamélioration des entraîneurs sont :
  2. Bâtir une communauté dʼentraîneurs de haute performance engagée pour favoriser l’excellence de lʼentraînement de calibre mondial.

Principes de base

Évaluation
  • Afin de créer un plan de perfectionnement pour les entraîneurs de haut niveau, des évaluations efficaces doivent avoir lieu. Sans cette première étape cruciale, les efforts de perfectionnement peuvent être mal attribués, provoquant une utilisation inefficace des ressources et gaspillant le temps précieux à la fois des entraîneurs et des personnes qui travaillent avec eux.
  • Avec cette initiative, cʼest notre intention que chaque entraîneur subisse une évaluation en profondeur avant d’accéder aux programmes de perfectionnement.
Programmation flexible et personnalisée
  • Le programme dʼamélioration des entraîneurs offre plusieurs options pour les entraîneurs qui sont motivés à se perfectionner. Compte tenu des priorités en matière de performance, des obligations de voyage et de la complexité de l’entraînement dans le système de haut niveau canadien, l’établissement d’un menu d’options de perfectionnement flexibles est essentiel au succès du programme dʼamélioration des entraîneurs.
  • Par lʼentremise de la programmation flexible, le programme dʼamélioration des entraîneurs assurera que les entraîneurs reçoivent de lʼaide pour combler les lacunes cernées dans les évaluations, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour diriger des programmes compétitifs à lʼéchelle internationale.
Motivation, confiance et expertise

Ces trois éléments doivent être en place afin que les entraîneurs puissent se perfectionner

  • Lʼentraîneur participant doit être motivé à en apprendre davantage sur la façon dont il influence son entourage et peut perfectionner ses compétences d’entraîneur de calibre mondial. Pour de nombreux entraîneurs, le perfectionnement est une tâche intimidante vu la charge de travail et la pression pour performer, mais le désir intrinsèque dʼapprendre est essentiel.
  • Toutes les ONS doivent évaluer le rendement de leurs entraîneurs de façon distincte. Le programme dʼamélioration des entraîneurs ne fait pas partie du processus dʼévaluation de la performance, mais met plutôt l’accent sur le perfectionnement de lʼentraîneur. La séparation de ces éléments offrira de la clarté aux entraîneurs et augmentera lʼengagement envers les initiatives du programme d’amélioration des entraîneurs.
  • Enfin, la qualité de l’expérience de perfectionnement doit être très élevée, en partie pour respecter les normes que le système impose aux entraîneurs afin de produire des résultats de calibre mondial. Le programme dʼamélioration des entraîneurs vise à favoriser des performances « dignes de la médaille d’or » dans le cadre de chaque initiative.

Le programme dʼamélioration des entraîneurs ne doit accepter aucun compromis dans son engagement envers ces facteurs dans la création de programmes de perfectionnement des entraîneurs de calibre mondial.

Entraîneurs admissibles

Les entraîneurs de sports et de disciplines sportives olympiques et paralympiques ciblés sont admissibles. Les entraîneurs qui travaillent avec des athlètes qui sont de 0 à 8 ans de monter sur le podium. La priorité est donnée aux entraîneurs en chef provenant de sports de base ciblés par ANP. Les entraîneurs du programme Prochaine génération et de la Voie d’accès au podium seront également considérés.

Coûts du programme

Les coûts de toute la programmation, des déplacements, des repas et de lʼhébergement sont assumés par le programme dʼamélioration des entraîneurs, du début de chaque initiative jusquʼà la fin. Les coûts dʼhébergement ou de transport supplémentaires (p. ex., déplacements pour le programme dʼamélioration des entraîneurs de et vers la maison) peuvent être la responsabilité de lʼentraîneur individuel ou de son organisme national de sport (ONS).

Processus de sélection

Les conseillers de haut niveau et les directeurs de haute performance nomment des entraîneurs pour les différentes initiatives du programme d’amélioration des entraîneurs sur une base continue. Le programme dʼamélioration des entraîneurs commence avec le programme d’évaluation des entraîneurs.

Pour le programme Entraîneur Canada, la mise en candidature a lieu neuf mois avant le début du programme. Les entraîneurs intéressés doivent avoir effectué, avoir commencé ou être prêts à effectuer l’évaluation 360 du programme d’amélioration des entraîneurs afin d’être considérés pour le programme Entraîneur Canada.

Comment pouvez-vous tirer pleinement parti du programme d’amélioration des entraîneurs? 

  • Entraîneurs de haut niveau : Communiquez avec le directeur de haute performance de votre organisme national de sport (ONS) pour discuter des possibilités du programme dʼamélioration des entraîneurs pour vous et pour demander à être nommé.
  • Organismes nationaux de sport : Communiquez avec votre conseiller de haut niveau d’À nous le podium (ANP) pour discuter des occasions offertes par le programme d’amélioration des entraîneurs pour vos entraîneurs, accéder aux formulaires de nomination et intégrer les initiatives du programme d’amélioration des entraîneurs à vos plans d’entraînement annuels.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

  • Ron Wuotila, conseiller en entraînement de haut niveau dʼANP
  • Laura Watson, conseillère en entraînement de haut niveau dʼANP

Être un leader mondial en matière de sport de haute performance aux Jeux olympiques et paralympiques

 

JEUX OLYMPIQUES

0

JOURS RESTANTS

JEUX PARALYMPIQUES

0

JOURS RESTANTS

APPUYER LE SUCCÈS CONTINU DE NOS ATHLÈTES

 

Renseignements aux médias

En apprendre davantage sur les orientations actuelles d'À nous le podium, alors que nous appuyons les athlètes canadiens dans leur quête du podium olympique et paralympique.