Skip to Content
decoration1decoration2decoration3

Nouvelles et Mises à jour

Canada targets 19 medals at the Rio Olympic Games

août 02, 2016
Own the Podium has set an official goal of at least 19 medals for Canada and a “stretch” goal of finishing in the top 12 in the overall me ... Read More

Des leaders du sport signent une entente historiqu ...

février 05, 2016
RICHMOND (5 février 2016) – Vendredi, un nouveau protocole d’entente sportif a été annoncé par le Comité olympi ... Read More

À nous le podium félicite Tricia Smith pour son él ...

novembre 22, 2015
OTTAWA - À nous le podium se réjouit de collaborer avec la présidente nouvellement élue du Comité olympique canadien, Tricia Smi ... Read More

APPUYER LE SUCCÈS CONTINU DE NOS ATHLÈTES

 

Les Canadiens célèbrent l’engagement du gouvernement fédéral envers la prochaine génération d’athlètes

Un financement additionnel contribuera à la formation de médaillés pour des années à venir

OTTAWA—La prochaine génération d’athlètes canadiens de haut niveau a reçu un soutien additionnel dans sa quête de récolter des médailles olympiques et paralympiques en vertu de l’investissement continu du gouvernement du Canada dans le sport de haut niveau annoncé mardi dans le budget.
 
Le gouvernement Harper a exprimé son engagement continu à aider les athlètes à grimper sur le podium et, en définitive, à réaliser un pays plus sain en annonçant un soutien accru pour le développement de la prochaine génération de médaillés olympiques et paralympiques du Canada. Dès 2016, le gouvernement du Canada égalera les investissements du secteur privé jusqu’à concurrence de 20 M$ sur quatre ans afin de soutenir la prochaine génération d’athlètes se trouvant de cinq à huit ans d’un podium olympique ou paralympique. On se servira du financement pour engager des entraîneurs supplémentaires et améliorer l’environnement d’entraînement quotidien tout en offrant des services de sciences et de médecine du sport aux athlètes ayant le potentiel de monter sur le podium.
 
 « Le gouvernement du Canada continue de paver la voie pour créer une nouvelle culture gagnante que les athlètes et les entraîneurs canadiens appuient à 100 % », déclare Anne Merklinger, chef de la direction, À nous le podium. « Il est essentiel de créer une profondeur pour s’attaquer au podium. Cet engagement constitue un jalon critique pour concrétiser l’objectif du Canada de développer des champions olympiques et paralympiques à la grandeur du pays. »
 
Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Harper a transformé de nombreux programmes sportifs au Canada, offrant aux athlètes le soutien nécessaire pour monter sur le podium à la moindre occasion, que ce soit en vertu d’un investissement record dans le sport de haut niveau, du soutien direct aux athlètes et aux organismes nationaux de sport ou en étant l’hôte d’événements sportifs internationaux de premier plan. Ce nouvel investissement fournira un soutien supplémentaire à la prochaine génération d’athlètes olympiques et paralympiques.
 
« Grâce à l’investissement du gouvernement fédéral dans le programme À nous le podium, l’équipe de luge canadienne a développé des athlètes heureux de porter le blouson en une équipe maintenant reconnue comme une des meilleures au monde qui ne vise rien d’autre que le podium », déclare Alex Gough, athlète de luge le plus accompli au Canada, qui a décroché de multiples médailles aux Championnats du monde et à la Coupe du monde depuis qu’il a reçu un soutien financier du programme À nous le podium. « Du financement des camps au soutien du personnel, sans oublier la recherche, les tests et l’innovation, le financement d’À nous le podium procure les conditions optimales en vue du développement et de l’excellence. »
 
Dirigée par Brian McKeever, 10 fois champion paralympique en ski de fond, la nouvelle équipe canadienne d’athlètes paralympiques a atteint son objectif de terminer parmi les trois premières au classement des médailles aux Jeux de 2014. Comme le reste de la planète progresse sans cesse, le Canada est bien au fait qu’il faut améliorer le bassin de talents dans tous les sports olympiques et paralympiques.
 
« C’est simple, sans le soutien du gouvernement du Canada par le biais du programme À nous le podium, nous ne serions pas à ce niveau aujourd’hui », déclare McKeever. Il ajoute que l’équipe de ski nordique paralympique a récolté six médailles à Sotchi, y compris quatre médailles d’or, dont trois par Brian, une d’argent et une de bronze. « En 2014, nous avons accueilli notre nouvelle génération de médaillés paralympiques avec des athlètes comme Mac Marcoux (ski alpin paralympique) et Mark Arendz (ski nordique paralympique). « Les médailles stimulent la participation, mais l’argent se révèle nécessaire pour monter sur le podium. Le gouvernement fédéral le comprend bien et cet investissement s’avère essentiel pour dénicher d’autres jeunes athlètes d’élite. »
 
L’investissement financier majeur du gouvernement du Canada dans les sports de haut niveau est essentiel pour que les athlètes canadiens atteignent un podium olympique ou paralympique.
 
À propos d’À nous le podium
Organisme sans but lucratif, À nous le podium analyse et détermine les stratégies d’investissement pour les organismes nationaux du sport en vue de récolter davantage de médailles olympiques et paralympiques pour le Canada. Le gouvernement du Canada est le principal bailleur de fonds d’À nous le podium, un financement supplémentaire provenant du Comité olympique canadien, de la Fondation olympique canadienne, du Comité paralympique canadien et du secteur privé.
 
Fondé en 2005, À nous le podium était d’abord une initiative conçue pour aider le Canada à décrocher la palme au tableau des médailles des Jeux olympiques d’hiver de 2010 et un classement parmi les trois premières nations au chapitre des médailles d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010. À nous le podium poursuit la promotion des sports de haut niveau au Canada afin d’aider de plus en plus d’athlètes et d’entraîneurs à remporter des médailles aux Jeux olympiques et paralympiques à venir.
 
Pour accéder à un sommaire complet des initiatives et des programmes d’À nous le podium, incluant la ventilation du soutien et des services en fonction des sports, visitez le site www.anouslepodium.org.
 
*****
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Chris Dornan
À nous le podium
Téléphone : 281 703-4394
Courriel : chris.dornan@ownthepodium.org

Être un leader mondial en matière de sport de haute performance aux Jeux olympiques et paralympiques

 

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER

0

JOURS RESTANTS

JEUX PARALYMPIQUES D'HIVER

0

JOURS RESTANTS

APPUYER LE SUCCÈS CONTINU DE NOS ATHLÈTES

 

Renseignements aux médias

En apprendre davantage sur les orientations actuelles d'À nous le podium, alors que nous appuyons les athlètes canadiens dans leur quête du podium olympique et paralympique.