Skip to Content
decoration1decoration2decoration3

Nouvelles et Mises à jour

Canada targets 19 medals at the Rio Olympic Games

août 02, 2016
Own the Podium has set an official goal of at least 19 medals for Canada and a “stretch” goal of finishing in the top 12 in the overall me ... Read More

Des leaders du sport signent une entente historiqu ...

février 05, 2016
RICHMOND (5 février 2016) – Vendredi, un nouveau protocole d’entente sportif a été annoncé par le Comité olympi ... Read More

À nous le podium félicite Tricia Smith pour son él ...

novembre 22, 2015
OTTAWA - À nous le podium se réjouit de collaborer avec la présidente nouvellement élue du Comité olympique canadien, Tricia Smi ... Read More

APPUYER LE SUCCÈS CONTINU DE NOS ATHLÈTES

 

Des leaders du sport signent une entente historique pour la Colombie-Britannique

RICHMOND (5 février 2016) – Vendredi, un nouveau protocole d’entente sportif a été annoncé par le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC), À nous le podium (ANP), le gouvernement de la Colombie-Britannique et viaSport, aux termes duquel les cinq partenaires s’engagent à collaborer à une série de principes pertinents. 

Ce partenariat vise à développer et explorer de nouvelles occasions de permettre aux jeunes de la Colombie-Britannique de réaliser leur plein potentiel, allant du terrain de jeu jusqu’au podium olympique ou paralympique.
                                                      
Dans sa résolution du 16 octobre 2014, l’Organisation des Nations Unies reconnaît que le sport est un bon outil pour faire la promotion de l’éducation, de la santé, du développement et de la paix. Il s’agit donc d’une ressource précieuse pour la société à l’égard de laquelle chaque partenaire s’est engagé.
 
Pour faire la promotion de l’éducation, de la santé et du développement par le sport, tout en assurant la performance de la Colombie-Britannique et du Canada dans l’aire de compétition, les cinq partenaires reconnaissent la nécessité d’accroître la collaboration et l’efficacité pour favoriser la réussite collective. Cette entente témoigne d’un engagement commun à travailler ensemble pour soutenir les communautés sportives de la Colombie-Britannique.
 
Dans le cadre de cette entente, les partenaires exploreront des possibilités de collaboration fondées sur des principes tels que les suivants :
  • Offrir les meilleures conditions et le meilleur soutien possible aux athlètes et aux entraîneurs d’aujourd’hui et de demain;
  • Accroître la collaboration entre les organismes provinciaux de sport et les fédérations nationales de sport;
  • Collaborer à des mesures et initiatives encourageant les jeunes à bouger davantage et à adopter un mode de vie sain pour agrandir progressivement le bassin de jeunes engagés dans le sport;
  • Continuer à faire du sport et de son financement une priorité, et influer sur celle‑ci au moyen de partenariats stratégiques publics et privés en Colombie-Britannique;
  • Continuer à collaborer en Colombie-Britannique pour aider le Canada à atteindre ses objectifs sportifs sur la scène internationale.

Le COC, le CPC, ANP, le gouvernement de la Colombie-Britannique et viaSport conviennent de travailler ensemble et avec d’autres partenaires afin de multiplier les façons d’accroître l’importance et la pertinence du sport et de l’activité physique dans la vie des gens de la Colombie-Britannique.
 
 
CITATIONS
 
« Le Comité olympique canadien croit fermement en l’importance de cette collaboration provinciale et nationale pour favoriser le développement du sport et salue la décision du gouvernement de la Colombie-Britannique d’explorer de nouvelles possibilités de concert avec les partenaires du milieu sportif. Ensemble, nous travaillons à solidifier le système sportif canadien à tous les niveaux pour inspirer nos jeunes à mener une vie saine et active, tout en agrandissant le bassin de futurs olympiens. Notre meilleure chance de réussite consiste à former une équipe pour collaborer dans toutes les régions du pays. »
Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien
 
« La province de la Colombie-Britannique bénéficie déjà d’un solide système sportif, et avec l’initiative de tous les partenaires qui uniront leurs efforts, nous soutiendrons la croissance du système sportif canadien. Les athlètes ayant un handicap en profiteront à leur tour parce qu’ils auront accès à davantage de possibilités de réussir et de connaître le succès aux Jeux paralympiques pour que le Canada devienne l’un des meilleurs pays paralympiques au monde. » 
Gaétan Tardif, président, Comité paralympique canadien
 
« Pour connaître du succès, quel que soit le domaine, avoir une équipe cohésive est essentiel et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de développer des champions olympiques et paralympiques. Ces champions peuvent venir des quatre coins de notre grand pays, et ils donneront le meilleur d’eux-mêmes si tous les partenaires collaborent activement. Notre association avec la Colombie-Britannique incitera davantage de jeunes à faire du sport, ce qui aura pour effet d’agrandir notre bassin d’athlètes de haute performance et d’inspirer les champions de demain. C’est un instrument pour favoriser la santé de la population, développer des communautés plus actives et bâtir un Canada fort, fier et uni. »
John Furlong, président, À nous le podium
 
« L’entente s’inscrit dans l’engagement de la Colombie-Britannique envers le sport et les jeunes qu’elle veut encourager à mener une vie plus active et saine. La province est impatiente de prendre appui sur son excellente réputation de chef de file national du développement d’athlètes olympiques et paralympiques. La signature du nouveau protocole d’entente renforcera la relation entre notre province et ses partenaires. »
L’hon. Peter Fassbender, ministre des Communautés, du Sport et du Développement culturel, Colombie-Britannique
 
« viaSport rêve d’une Colombie-Britannique active et en santé où le sport offre des possibilités multiples à tous. C’est en s’associant avec des partenaires communautaires, provinciaux et nationaux que nous serons en mesure de proposer des programmes destinés à encourager l’excellence, et ce, du terrain de jeu jusqu’au podium. Nous sommes ravis de faire partie de cette initiative historique qui contribuera à faire en sorte que le sport et l’activité physique continuent de répondre aux besoins de la population de la Colombie-Britannique. »
Caley Denton, président du conseil d’administration, viaSport
 
 
À propos du Comité olympique canadien
Le Comité olympique canadien voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada. Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le Comité olympique canadien fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au meilleur de leur forme afin de tout donner. Fer de lance du Mouvement olympique au Canada, le Comité olympique canadien travaille avec les fédérations nationales de sport pour préparer l’équipe pour les Jeux olympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse et les Jeux panaméricains. En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens par le pouvoir du sport, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année.
 
À propos du Comité paralympique canadien
Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif réunissant 25 organisations sportives membres vouées à consolider le Mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est de faire du Canada le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap, et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap afin qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres.
 
À propos d’À nous le podium
À nous le podium est un organisme sans but lucratif qui détermine et priorise les stratégies d’investissement auprès des organismes nationaux de sport pour que le Canada remporte plus de médailles olympiques et paralympiques. À nous le podium peut compter sur le gouvernement du Canada comme son principal partenaire financier ainsi que sur le Comité olympique canadien, par la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et d’autres partenaires du sport de haute performance à travers le Canada.
 
À nous le podium a été créé en 2005 afin d’aider le Canada à terminer au premier rang du tableau des médailles aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et parmi les trois premiers rangs du tableau des médailles d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010. À nous le podium continue à soutenir le système sportif canadien de haute performance dans sa démarche pour aider un plus grand nombre d’athlètes et d’entraîneurs à remporter plus de médailles aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques à venir.

À propos de viaSport
viaSport British Columbia est un organisme sans but lucratif fondé en 2011 à la suite des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Notre mandat consiste faire augmenter la notoriété, les possibilités et la participation dans le domaine du sport dans toute la province, à toutes les étapes de la vie et dans toutes les communautés.
En agissant comme chef de file de la mise en place d’un système sportif plus fort et efficace, nous attirons un plus grand nombre de familles dans l’aire de jeu, de partisans dans les gradins, d’athlètes sur le podium et de compétitions sportives dans la province.

-30-

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Cherry Ye, gestionnaire de programme, Relations médiatiques
Tél. : 416 324-4123 / Cell. : 416 427-4341
Courriel : cye@olympique.ca 
 
Ricky Landry, gestionnaire, Communications organisationnelles
Tél. : 514 861-3696 / Cell. : 514 229-4833
Courriel : rlandry@olympique.ca 
 
Bureau de presse d’À nous le podium :
Chris Dornan, High-Performance Public Relations
Tél. : 403 620-8731
Courriel : hpprchris@shaw.ca
Site Web : www.chrisdornan.ca
 
Bureau de presse du Comité paralympique canadien :
Alison Korn, gestionnaire principale, Relations avec les médias et Communications
Tél. : 613 298-4927, poste 243 / Cell. : 613 298-4927
Courriel : akorn@paralympic.ca
 
Bureau de presse du gouvernement de la Colombie-Britannique :
Gillian Rhodes, directrice des Communications
Ministère des Communautés, du Sport et du Développement culturel
Tél. : 250 888-1462
Courriel : gillianrhodes@gov.bc.ca
 
viaSport :
Alyson Gourley-Cramer, directrice par intérim, Communications et Engagement
Tél. : 250 961-5366  
Courriel : AlysonGC@viasport.ca

Être un leader mondial en matière de sport de haute performance aux Jeux olympiques et paralympiques

 

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER

0

JOURS RESTANTS

JEUX PARALYMPIQUES D'HIVER

0

JOURS RESTANTS

APPUYER LE SUCCÈS CONTINU DE NOS ATHLÈTES

 

Renseignements aux médias

En apprendre davantage sur les orientations actuelles d'À nous le podium, alors que nous appuyons les athlètes canadiens dans leur quête du podium olympique et paralympique.