Skip to Content
decoration1decoration2decoration3

Nouvelles et Mises à jour

Patricia Chafe dirigera le programme des sports d’ ...

avril 11, 2018
– Mme Chafe travaillera avec des groupes sportifs canadiens pour atteindre l’objectif du Canada de devenir une nation de prem ... Read More

L’investissement continu mène les athlètes canadie ...

mars 20, 2018
Le Canada termine deuxième au classement combiné des médailles olympiques et paralympiques— Read More

M. Andy Van Neutegem, Ph. D. prend la direction du ...

janvier 25, 2018
Un nouveau directeur des sciences du sport, de médecine du sport et d’innovation continuera l’excellent travail de M. Jon Kol ... Read More

APPUYER LE SUCCÈS CONTINU DE NOS ATHLÈTES

 

L’investissement continu mène les athlètes canadiens à une performance olympique et paralympique record

Le Canada termine deuxième au classement combiné des médailles olympiques et paralympiques—

OTTAWA—Le Canada a fait un pas de géant vers sa mission d'être la meilleure nation de sports d'hiver au monde après une performance record aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2018 qui se sont terminés au cours de la fin de semaine à PyeongChang en Corée du Sud.
 
Après être montés 57 fois sur le podium en Corée, les athlètes canadiens ont terminé au deuxième rang du nombre combiné de médailles olympiques et paralympiques. Avec seulement deux médailles de moins que la meilleure nation, les États-Unis avec 59 podiums, la deuxième place du Canada a été la meilleure performance du pays. L'Allemagne, une puissance aux Jeux précédents, a pris le troisième rang avec sept médailles de moins.
 
Ayant terminé troisième au classement général aux Jeux olympiques d'hiver et deuxième aux Jeux paralympiques d'hiver en Corée, les Canadiens ont célébré 16 podiums de plus qu'il y a quatre ans en Russie. En plus du nombre total de médailles, le Canada a également amélioré le nombre de médailles d'or et de résultats parmi les cinq premiers et les huit premiers à PyeongChang.
 
Le programme À nous le podium attribue ce succès à la conviction et l'engagement à long terme du gouvernement du Canada à soutenir financièrement la route vers le podium des athlètes canadiens de haut niveau. Au cours des quatre dernières années, plus de 91 millions de dollars ont été investis auprès des athlètes et des programmes olympiques et paralympiques d'hiver du Canada grâce aux recommandations de l’organisme.
 
«Le partenariat unique entre le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et chacun de nos organismes nationaux du sport a fait preuve d'une résilience formidable et a contribué à la réputation du Canada partout dans le monde», a déclaré John Furlong, président d’À nous le podium.
 
«Les athlètes et les entraîneurs canadiens ont produit des résultats sous une pression intense et peuvent être fiers de la façon dont leurs performances ont inspiré les Canadiens d'un océan à l'autre. Chaque Canadien est impliqué dans cette extraordinaire performance record de nos athlètes aux Jeux de 2018 en Corée. Ensemble, nous avons nerveusement regardé chaque moment époustouflant. Il y a eu des victoires surprenantes, des défaites déchirantes, des revers et des percées et, à travers tout cela, un sentiment grandissant que notre nation est peut-être sur le point d’entamer un tout nouveau chapitre en sport d'hiver».
 
À l’origine, le programme À nous le podium a été conçu en 2005 dans le but d'aider les athlètes canadiens à terminer au premier rang des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. Depuis la création du programme, la performance du Canada dans les sports d'hiver a pris de l’essor. Compte tenu de ces faits, le programme englobe désormais des sports d'été.
 
Tout en offrant l’accès au financement complémentaire pour les athlètes capables de remporter une médaille, À nous le podium a élargi sa portée pour se concentrer sur les athlètes de la prochaine génération. L'accent supplémentaire mis sur ce groupe d'athlètes a été soutenu par un financement accéléré du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de leurs fondations respectives. Par conséquent, de nombreuses vedettes montantes du pays ont fait leur entrée sur la scène mondiale et ont remporté des médailles à PyeongChang.
 
«Les résultats obtenus à PyeongChang confirment les progrès constants du système sportif canadien au cours de la dernière décennie. Il est clair que l’expérience ambitieuse qu’est «À nous le podium», fonctionne », a ajouté Anne Merklinger, directrice générale d’À nous le podium. «L'engagement du Canada à envoyer des athlètes parfaitement préparés pour atteindre l'excellence a démontré qu'avec un encadrement exceptionnel, un soutien technique, analytique, scientifique et médical impeccable et un milieu d'entraînement et de compétition solide et sain, les meilleurs athlètes du pays peuvent se mesurer aux meilleurs au monde et atteindre le podium. »
 
Le programme Innovations pour l’or d'À nous le podium a contribué à la réussite des athlètes de haut niveau de notre pays. Travaillant aux côtés de scientifiques, de chercheurs et d'ingénieurs à travers le pays, la grande majorité de tous les sports médaillés des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2018 ont été soutenus par Innovations pour l’or, y compris l'aide à l'analyse de données fournie par Canadian Tire et plus récemment par SAS.
 
Luge Canada est un organisme national du sport (ONS) qui a mis à profit l'accès aux ressources disponibles par l'entremise du système sportif du Canada pour stimuler la performance, obtenant ses premières médailles olympiques aux Jeux de 2018.
 
«Au cours de la dernière décennie, nous sommes passés d'un programme qui ne pouvait pas se permettre de voyager avec beaucoup plus qu'une trousse de premiers soins à un programme parmi les meilleurs au monde de notre sport en raison des ressources financières, techniques et de personnel disponibles grâce à nos partenaires », a déclaré Sam Edney, médaillé d'argent olympique. « En produisant des médaillés canadiens, nous bâtissons une voie pour les athlètes en devenir à travers le pays qui sont inspirés à prendre place sur une luge. »
 
Brian McKeever, héros paranordique et porte-drapeau de la cérémonie d'ouverture, qui est devenu l’athlète paralympique des sports d’hiver le plus décoré du pays à PyeongChang, a attribué le succès de l’équipe au soutien financier de partenaires clés ainsi qu'une culture changeante au Canada.
 
«Comme notre programme est entièrement financé par le gouvernement, notre succès est le fruit des recommandations d'investissement d'À nous le podium», a déclaré McKeever, qui a ajouté trois médailles d'or et une de bronze à sa collection pour un total de 17 médailles paralympiques. « Quand j'ai commencé en 2002, il y avait très peu de financement. J'aidais avec les essais de cire et en fartant moi-même mes skis. Seize ans plus tard, avec un accès à des ressources offertes par nos partenaires qui nous aident à être les meilleurs, quatre athlètes qui représentent l'avenir de notre programme ont remporté des médailles à PyeongChang à leur première participation aux Jeux paralympiques. Nous sommes plus jeunes, nous sommes plus forts et nous sommes meilleurs dans l’ensemble. Il n'y a pas de coïncidence; les médailles inspirent les Canadiens et motivent les jeunes à s'impliquer dans le sport et l'activité physique. »
 
Alors que la saison de compétitions hivernales tire à sa fin, le travail est déjà bien avancé pour Tokyo 2020 et les préparatifs ont déjà commencé pour Pékin 2022. Ensemble, avec tous les partenaires clés, À nous le podium cherchera de nouveaux moyens plus créatifs pour poursuivre l’amélioration continue des sports d’hiver canadiens.
 
« C'est une méthode, une discipline », a déclaré M. Furlong. « Il y a tellement plus à faire.  Après 12 ans d'efforts, on ressent un optimisme à l’échelle nationale comme quoi nous pouvons surmonter les revers et prétendre avec confiance au statut de meilleure nation ».
 
À propos d’À nous le podium
À nous le podium est un organisme sans but lucratif qui détermine et priorise les stratégies d’investissement auprès des organismes nationaux de sport pour que le Canada remporte plus de médailles olympiques et paralympiques. Le gouvernement du Canada est le principal bailleur de fonds d’À nous le podium, un financement supplémentaire provenant du Comité olympique canadien, de la Fondation olympique canadienne, du Comité paralympique canadien et du secteur privé.
 
*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:
Chris Dornan  
À nous le podium                         
Tél.: 403-620-8731
Courriel: chris.dornan@ownthepodium.org

Être un leader mondial en matière de sport de haute performance aux Jeux olympiques et paralympiques

 

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER

0

MÉDAILLES

JEUX PARALYMPIQUES D'HIVER

0

MÉDAILLES

APPUYER LE SUCCÈS CONTINU DE NOS ATHLÈTES

 

Renseignements aux médias

En apprendre davantage sur les orientations actuelles d'À nous le podium, alors que nous appuyons les athlètes canadiens dans leur quête du podium olympique et paralympique.