Skip to Content
decoration1decoration2decoration3

Nouvelles et Mises à jour

La gouverneure générale du Canada, Mme Julie Payet ...

décembre 17, 2018
Ce mérite honorable revient à un organisme ayant fortement contribué à la société tout en promouvant les valeurs canadiennes
& ... Read More

Déclaration du Comité paralympique canadien sur la ...

août 22, 2018
Ottawa, le 21 août 2018 – À nous le podium a annoncé la nomination du quintuple paralympien Todd Nicholson à titre de président ... Read More

Todd Nicholson sera le président d’À nous le podiu ...

août 20, 2018
OTTAWA – Todd Nicholson, chef de mission du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018, a été nommé présiden ... Read More

APPUYER LE SUCCÈS CONTINU DE NOS ATHLÈTES

 

M. Andy Van Neutegem, Ph. D. prend la direction du programme de sciences du sport, de médecine du sport et d’innovation d’À nous le podium

Un nouveau directeur des sciences du sport, de médecine du sport et d’innovation continuera l’excellent travail de M. Jon Kolb, Ph. D., qui prendra sa retraite après les Jeux de Pyeongchang

OTTAWA – M. Andy Van Neutegem, Ph. D. jouera un rôle essentiel pour aider les athlètes canadiens à obtenir plus de performances menant au podium dans son nouveau rôle de directeur de science du sport, de médecine du sport et d’innovation pour À nous le podium.
 
M. Van Neutegem succède au très prospère M. Jon Kolb, Ph. D. en tant que nouveau leader du programme de sciences du sport, de médecine du sport et d’innovation. M. Kolb prendra sa retraite après les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2018.
 
« Le leadership de M. Kolb a établi une base solide qui a permis aux athlètes canadiens de demeurer compétitifs contre les meilleurs athlètes au monde et a aidé le Canada à atteindre des cibles de performance ambitieuses », dit Anne Merklinger, directrice générale, À nous le podium. « Dans l’environnement olympique et paralympique d’aujourd’hui, si vous n’êtes pas novateurs, vous n’êtes simplement pas compétitifs. Nous ne remercierons jamais assez M. Kolb pour ses efforts soutenus afin de s’assurer que le Canada établit la norme en matière d’obtention d’une médaille d’or en science du sport, médecine du sport et innovation et nous sommes heureux que M. Van Neutegem prenne le relai bien au-delà de 2018. »
 
M. Van Neutegem est un leader stratégique qui a plus de 20 ans d’expérience dans la mise en œuvre de la planification de la haute performance et des performances menant au podium et a occupé des postes importants dans les milieux du sport et universitaire au Canada et au Royaume-Uni. Il a mené deux équipes nationales (rugby en fauteuil roulant et hockey sur luge) à de nombreux podiums et a réussi à élaborer des programmes nationaux et internationaux qui sont devenus des modèles d’excellence pour les communautés olympique et paralympique canadiennes.
 
« M. Van Neutegem est leader d’expérience comprenant l’environnement de haute performance et ce que signifie de travailler dans un centre multisports », dit Anne Merklinger. « Il possède de vastes compétences qui ont un effet sur tous les aspects du jeu, y compris la planification et la mise en œuvre de programmes de haute performance de calibre mondial, l’établissement de relations et l’introduction d’approches novatrices dans l’environnement sportif très compétitif d’aujourd’hui. Sa vaste expérience de travail sur le terrain avec les athlètes de haute performance, les entraîneurs, les praticiens de la science et de la médecine du sport jumelée à ses diplômes universitaires feront de lui un joueur clé de notre équipe de gestion. » 
 
Détenteur d’un doctorat en psychologie du sport, M. Van Neutegem a également dirigé des équipes multidisciplinaires de science du sport et de médecine du sport qui sont intégrées et orientées sur les solutions et la recherche. Il a été chef d’équipe et directeur de haute performance lors de plusieurs Jeux olympiques et paralympiques et championnats du monde, où il a mené de nombreux athlètes canadiens sur le podium. Plus récemment, M. Van Neutegem a prouvé ses compétences dans l’élaboration et la mise en œuvre des voies d’accès au podium, c’est-à-dire les étapes d’excellence du développement des athlètes caractérisées par le sport qui s’appliquent aux athlètes en voie d’atteindre le podium.
 
 « La science du sport et l’innovation font toute la différence pour que plus d’athlètes canadiens montent sur le podium sur la scène internationale », dit M. Van Neutegem. « Le reste du monde est en constante évolution en ce qui concerne leur préparation pour les compétitions internationales et nous devons l’être aussi. J’ai hâte de travailler avec mes collègues du système sportif canadien pour trouver des manières créatives d’avoir un effet positif incroyable sur la performance de nos athlètes et de nos entraîneurs en dirigeant un programme de science du sport, de médecine du sport et d’innovation solide. Il s’agit d’un énorme défi que j’ai hâte de relever avec nos partenaires clés. »
 
Dans son nouveau rôle, M. Van Neutegem dirigera la préparation et la mise en œuvre de stratégies de premier ordre dans les domaines de la science du sport de haute performance, de la médecine du sport et de la recherche et de l’innovation appliquées pour aider les athlètes à atteindre le podium aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver et d’été.  
M. Van Neugetem entrera officiellement en fonction avec À nous le podium le 1er mars 2018.

À propos d’À nous le podium
À nous le podium est un organisme sans but lucratif qui détermine et priorise les stratégies d’investissement auprès des organismes nationaux de sport pour que le Canada remporte plus de médailles olympiques et paralympiques. Le gouvernement du Canada est le principal bailleur de fonds d’À nous le podium, un financement supplémentaire provenant du Comité olympique canadien, de la Fondation olympique canadienne, du Comité paralympique canadien et du secteur privé.
 
                                                                                                                                            *****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
Chris Dornan
À nous le podium                         
Tél. : 403 620-8731
Courriel : chris.dornan@ownthepodium.org
 

Être un leader mondial en matière de sport de haute performance aux Jeux olympiques et paralympiques

 

JEUX OLYMPIQUES

0

JOURS RESTANTS

JEUX PARALYMPIQUES

0

JOURS RESTANTS

APPUYER LE SUCCÈS CONTINU DE NOS ATHLÈTES

 

Renseignements aux médias

En apprendre davantage sur les orientations actuelles d'À nous le podium, alors que nous appuyons les athlètes canadiens dans leur quête du podium olympique et paralympique.