Skip to Content
decoration1decoration2decoration3

Nouvelles et Mises à jour

La gouverneure générale du Canada, Mme Julie Payet ...

décembre 17, 2018
Ce mérite honorable revient à un organisme ayant fortement contribué à la société tout en promouvant les valeurs canadiennes
& ... Read More

Déclaration du Comité paralympique canadien sur la ...

août 22, 2018
Ottawa, le 21 août 2018 – À nous le podium a annoncé la nomination du quintuple paralympien Todd Nicholson à titre de président ... Read More

Todd Nicholson sera le président d’À nous le podiu ...

août 20, 2018
OTTAWA – Todd Nicholson, chef de mission du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018, a été nommé présiden ... Read More

APPUYER LE SUCCÈS CONTINU DE NOS ATHLÈTES

 

La gouverneure générale du Canada, Mme Julie Payette, a accordé un patronage vice-royal à À nous le podium

Ce mérite honorable revient à un organisme ayant fortement contribué à la société tout en promouvant les valeurs canadiennes
 

 OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette a accepté de devenir la patronne d’À nous le podium. Ce mérite est accordé à des organismes qui soutiennent et prônent les valeurs canadiennes, dont la diversité, l’inclusion, la culture et la connaissance.
 
Le patronage vice-royal est une pratique de longue date menée par les gouverneurs généraux et visant à soutenir des associations et des organismes pour leurs excellentes contributions envers la société.
 
Le partenariat unique entre le Gouvernement du Canada, À nous le podium, les Comités olympique et paralympique canadiens et chacun des organismes nationaux du sport a aidé les athlètes et les entraîneurs canadiens à offrir une performance record lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2018 avec 57 passages sur le podium à PyeongChang en Corée. Cette alliance est au cœur d’une formidable résilience et a contribué à l’excellente réputation du Canada à travers le monde, en plus d’avoir fortement inspiré toute une nouvelle génération de jeunes à vivre plus sainement et plus activement grâce au sport.
 
« À nous le podium est honorée de recevoir ce mérite, et nous ne le prenons pas à la légère, » mentionne Anne Merklinger, chef de la direction, À nous le podium. « Les résultats de notre collaboration importante avec le gouvernement du Canada et nos partenaires sportifs, visant à promouvoir les bienfaits du sport de manière responsable et durable tout en restant fidèles à notre mandat d’aider les athlètes et les entraîneurs canadiens à obtenir du succès au niveau international, sont reconnus par ce mérite. »
 
Les organismes soutenus par un patronage pour la durée du mandat de la gouverneure générale du Canada sont choisis en fonction de leurs objectifs qui correspondent aux rôles et aux responsabilités de la gouverneure générale; sont des organismes nationaux gouvernés et gérés de manière responsable et durable et dont les programmes ont connu d’importants résultats sur une base annuelle.
 
« Grâce au sport, nous sommes parvenus à donner l’exemple à tous les Canadiens concernant l’importance de notre responsabilité en matière d’équité, d’intégrité, d’inclusion et d’excellence, » ajoute Mme Merklinger.
 
À nous le podium a été initialement créé en 2005 dans le but d’aider les athlètes canadiens à finir à la première place au classement général aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. Depuis sa création, la performance de l’équipe canadienne a montée en flêche sur la scène internationale pour les athlètes des sports d’hiver et d’été. À nous le podium, qui permet du financement de premier plan aux athlètes ayant un potentiel de médaille, a étendu ses activités aux athlètes de la prochaine génération. Il a été possible de mettre davantage l’accent sur ce groupe d’athlètes grâce à du financement accéléré de la part du gouvernement du Canada et des Comités olympique et paralympique canadiens.
 
« Nos progrès au cours des 13 dernières années montrent clairement que notre projet ambitieux fonctionne, » affirme Mme Merklinger. « Grâce à ce programme unique et à sa capacité à préparer pleinement les athlètes pour qu’ils atteignent l’excellence lors des compétitions internationales, une nouvelle culture de la victoire empreinte d’équité et de respect a été inculquée à tous les Canadiens. » 
 
À propos d’À nous le podium
À nous le podium, un organisme à but non lucratif, établit des stratégies de placement et détermine leur priorité pour des organismes nationaux de sport dans le but d’accroître le nombre de médaillés olympiques et paralympiques canadiens. Le gouvernement du Canada est le principal bailleur de fonds d’À nous le podium, et un financement supplémentaire provient du Comité olympique canadien, de la Fondation olympique canadienne, du Comité paralympique canadien et du secteur privé.
 
Pour accéder à un sommaire complet des initiatives et des programmes d’À nous le podium, incluant la liste du soutien et des services par sports, visitez le site www.anouslepodium.org.
 
*****
 
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Chris Dornan  
À nous le podium                        
Téléphone : 403 620-8731
Courriel : chris.dornan@ownthepodium.org

Être un leader mondial en matière de sport de haute performance aux Jeux olympiques et paralympiques

 

JEUX OLYMPIQUES

0

JOURS RESTANTS

JEUX PARALYMPIQUES

0

JOURS RESTANTS

APPUYER LE SUCCÈS CONTINU DE NOS ATHLÈTES

 

Renseignements aux médias

En apprendre davantage sur les orientations actuelles d'À nous le podium, alors que nous appuyons les athlètes canadiens dans leur quête du podium olympique et paralympique.