Skip to Content
decoration1decoration2decoration3

Nouvelles et Mises à jour

Déclaration du Comité paralympique canadien sur la ...

août 22, 2018
Ottawa, le 21 août 2018 – À nous le podium a annoncé la nomination du quintuple paralympien Todd Nicholson à titre de président ... Read More

Todd Nicholson sera le président d’À nous le podiu ...

août 20, 2018
OTTAWA – Todd Nicholson, chef de mission du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018, a été nommé présiden ... Read More

À nous le podium prêt pour l’avenir. Le président ...

juillet 23, 2018
OTTAWA — À nous le podium (ANP) a accueilli cinq nouveaux membres au sein de son conseil d’administration et a dit au rev ... Read More

APPUYER LE SUCCÈS CONTINU DE NOS ATHLÈTES

 

À nous le podium prêt pour l’avenir. Le président sortant, John Furlong, plaide pour davantage d’ambition

OTTAWA — À nous le podium (ANP) a accueilli cinq nouveaux membres au sein de son conseil d’administration et a dit au revoir à plusieurs autres à l’occasion de son assemblée générale annuelle vendredi dernier. Le Canada ayant vécu les Jeux olympiques et paralympiques les plus réussis de son histoire, ANP est maintenant prêt à relever les défis de 2020 à Tokyo et de 2022 à Pékin.

Les nouveaux directeurs Dre Araba Chintoh, M. Robert Hatch, M. John Mills, Mme Sue Paish et Mme Tara Whitten se joignent à Mme Therese Brisson, M. Chris Clark, M. Duncan Fulton et M. Todd Nicholson, déjà membres du conseil.
 
Les nouveaux directeurs qui rejoignent À nous le podium reconnaissent la contribution des membres sortants, M. John Furlong (président, de 2010 à 2018), M. Guy Larose, et le Dr Mike Wilkinson, qui ont achevé deux mandats de quatre ans, ainsi que M. Scott Hutcheson et Mme Hayley Wickenheiser, qui ont tous les deux récemment donné leur démission pour servir en tant que président et vice-présidente de Calgary 2026.
 
« La passion et le dévouement que nous avons observés dans notre conseil d’administration nous ont tous inspirés. Je ne pourrais jamais suffisamment remercier les directeurs pour leurs contributions, leur énergie et leur engagement à l’égard de notre mission consistant à aider les athlètes canadiens à atteindre et à demeurer sur la plus haute marche du podium aux compétitions des Jeux olympiques et paralympiques », a déclaré Mme Anne Merklinger, directrice générale, À nous le podium.
 
« Nous ne devons pas en rester là. Il est important que nous continuions à repousser nos limites et à nous mettre au défi de nous améliorer en tant que nation sportive. Grâce aux nouvelles compétences et aux nouveaux talents présents autour de la table du conseil, nous sommes prêts à profiter de nos possibilités de gravir les nouveaux sommets de la réussite à l’échelle internationale. »
 
Dre Araba Chintoh, ancienne membre de l’équipe nationale féminine senior de rugby qui a participé à la Coupe du monde de rugby féminine de 2002 est une scientifique-clinicienne ayant une formation spécialisée en psychiatrie.
 
En tant que directeur et fondateur du conseil d’administration de la Fondation Bon départ de Canadian Tire, M. Rob Hatch a aidé à nourrir les rêves de sports et d’activités d’enfants canadiens grâce aux nombreux programmes Bon départ et continue d’assurer un leadership exceptionnel en matière de gouvernance à la Fondation.
 
M. John Mills a fait une carrière remarquable dans le sport canadien en tant qu’athlète et directeur. Il a été chef de la direction à Coda et à Richmond Oval, reconnu mondialement. M. Mills est le président sortant du conseil d’administration de Canada Basketball et de Canada Basketball Foundation.
 
Mme Sue Paish est une administratrice de société confirmée et une chef de direction expérimentée qui a apporté son expérience du commerce et du droit dans divers conseils et comités, aidant ainsi à soutenir et à guider les chefs de direction dans la réalisation de leurs objectifs organisationnels grâce à la mise sur pied d’une solide stratégie, d’une innovation importante et d’un travail d’équipe efficace.
 
Deux fois olympienne et médaillée, Mme Tara Whitten possède une vue d’ensemble à la fois sur les sports d’été et les sports d’hiver. Elle a obtenu un doctorat en neuroscience et est active dans la recherche afin d’améliorer le diagnostic et le traitement des commotions cérébrales des athlètes canadiens en élaborant des outils d’évaluation fiables à l’aide de la technologie de l’oculométrie.
 
L’héritage personnel de M. Furlong est renforcé grâce à son leadership d’À nous le podium
 
C’est un message d’avertissement de ne pas se contenter du statu quo qui a été répété tout au long de l’assemblée générale annuelle de l’agence technique du sport aux nouveaux membres du conseil et à ceux qui poursuivent leur mandat.
 
En tant que président sortant, M. John Furlong a contribué au suivi des records établis aux Jeux olympiques et paralympiques d’été et d’hiver pour le Canada lors de son mandat. En 2018, à PyeongChang, les athlètes canadiens sont montés 57 fois sur le podium, terminant en deuxième position pour le nombre total de médailles aux Jeux olympiques et paralympiques, avec seulement deux médailles de moins que les États-Unis.
 
Toutefois, M. Furlong croit qu’il n’y a pas de place pour le relâchement de la vigilance ou le retour sur le passé; il pense que le nouveau conseil d’administration, le chef de la direction et l’équipe de soutien la meilleure de sa catégorie sont particulièrement en mesure de mener l’initiative ANP au sommet.
 
« Nous avons démontré que lorsque nous collaborons, appliquons la science et la discipline et soutenons nos athlètes et programmes de haut niveau de manière stratégique, que nous avons le courage d’adopter de nouvelles idées et de prendre des risques, nous pouvons réaliser de grandes choses, c’est pourquoi nous sommes ici », a affirmé M. Furlong.
 
Selon M. Furlong, « ANP a prouvé que le Canada peut gagner et entrer en compétition avec n’importe quelle nation n’importe où dans le monde. Si nous nous tournons vers Tokyo en 2020 et Pékin en 2022, les principes fondamentaux et les rigueurs sont en place pour réaliser des percées dans les performances à condition de ne jamais nous satisfaire d’un « assez bien ». Nous devons régulièrement redéfinir le défi, nous considérer comme responsables de nos actions et nous stimuler pour dépasser nos objectifs et nos attentes. L’excellence est un choix ».
 
Mis à part les performances, M. Furlong a cimenté des partenariats de performance unificateurs avec le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et le gouvernement du Canada au cours des huit dernières années. En tant que défenseur passionné depuis le premier jour d’un soutien financier pour les stratégies d’excellence ciblée et du sport d’équipe ainsi que de l'amélioration des initiatives pour « Prochaine génération » grâce à un financement accéléré, M. Furlong montre les résultats. Ces éléments intégrés dans notre système sont fondamentaux pour maintenir notre pays en tant que l’une des principales nations sportives et le faire croître.
 
À nous le podium a été initialement conçu en 2005 dans le but d’aider les athlètes canadiens à finir à la première place au classement général aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. Depuis le début du programme, les performances du Canada aux sports d’hiver ont progressé de manière spectaculaire. En 2008, le programme a été élargi aux sports d’été et un résultat semblable a été constaté.
 
À propos d’À nous le podium
À nous le podium est un organisme sans but lucratif qui détermine et priorise les stratégies d’investissement auprès des organismes nationaux de sport pour que le Canada remporte plus de médailles olympiques et paralympiques. Le gouvernement du Canada est le principal bailleur de fonds d’À nous le podium, et un financement supplémentaire provient du Comité olympique canadien, de la Fondation olympique canadienne, du Comité paralympique canadien et du secteur privé.
 
*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Chris Dornan
À nous le podium                         
Tél. : 403 620-8731
Courriel : chris.dornan@ownthepodium.org

Être un leader mondial en matière de sport de haute performance aux Jeux olympiques et paralympiques

 

JEUX OLYMPIQUES

0

JOURS RESTANTS

JEUX PARALYMPIQUES

0

JOURS RESTANTS

APPUYER LE SUCCÈS CONTINU DE NOS ATHLÈTES

 

Renseignements aux médias

En apprendre davantage sur les orientations actuelles d'À nous le podium, alors que nous appuyons les athlètes canadiens dans leur quête du podium olympique et paralympique.