Skip to Content
decoration1decoration2decoration3

Nouvelles et Mises à jour

Todd Nicholson sera le président d’À nous le podiu ...

août 20, 2018
OTTAWA – Todd Nicholson, chef de mission du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018, a été nommé présiden ... Read More

À nous le podium prêt pour l’avenir. Le président ...

juillet 23, 2018
OTTAWA — À nous le podium (ANP) a accueilli cinq nouveaux membres au sein de son conseil d’administration et a dit au rev ... Read More

Patricia Chafe dirigera le programme des sports d’ ...

avril 11, 2018
– Mme Chafe travaillera avec des groupes sportifs canadiens pour atteindre l’objectif du Canada de devenir une nation de prem ... Read More

APPUYER LE SUCCÈS CONTINU DE NOS ATHLÈTES

 

Patricia Chafe dirigera le programme des sports d’hiver d’À nous le podium en prévision de 2022

– Mme Chafe travaillera avec des groupes sportifs canadiens pour atteindre l’objectif du Canada de devenir une nation de premier rang dans les sports d’hiver –
 

OTTAWA –Patricia Chafe, qui a une expertise de travail au sein d’une variété d’organisations de sports d’été et d’hiver, prendra la direction du programme des sports d’hiver d’À nous le podium afin d’aider le Canada à atteindre son objectif continu de devenir une nation de premier rang dans les sports d’hiver.

La directrice des sports d’hiver nouvellement nommée nous fera bénéficier de ses vingt ans d’expérience de travail en gestion dans tous les échelons des sports de haut niveau. Ses accomplissements les plus remarquables se sont produits pendant ses deux périodes de travail au sein de Patinage Canada en tant que chef du sport (de 2013 à 2017) et directrice de la planification et de l’analyse (de 2002 à 2005). Au cours de la dernière année, Mme Chafe a également joué un rôle clé en tant que conseillère de haute performance au sein de l’équipe des sports d’été d’À nous le podium pour aider plusieurs équipes de sports d’été (soccer féminin, plongeon et athlétisme) à atteindre un succès international.
 
« Mme Chafe est une directrice calme et confiante dont le sens aigu des affaires et ses compétences ajoutent beaucoup de valeur à notre organisation », affirme Anne Merklinger, directrice générale, À nous le podium. « Elle comprend l’environnement de haute performance au Canada. Elle a des relations de longue date parmi nos principaux partenaires sportifs et gouvernementaux et est une gestionnaire éprouvée qui sait ce que les organismes des sports d’hiver du Canada ont besoin pour gagner plus de médailles.
 
En tant que membre à part entière de l’équipe médaillée de Patinage Canada, Mme Chafe a offert une direction et gestion à tous les services au sein de la division des sports tout en aidant la directrice générale à élaborer un plan de performance stratégique à long terme qui s’est soldé par des performances menant au podium pendant tout le parcours. Nous comptions sur elle pour assurer l’uniformité des performances sportives au Canada, ce qui comprenait la mise en place et le maintien d’une voie d’accès au podium entièrement intégrée. Mme Chafe a fourni une vision solide concernant les performances sportives, du niveau débutant à élite, qui comprenait des formations pour les entraîneurs et les officiels, ainsi que la tenue d’événements.
 
Elle a fait preuve d’initiative pour diriger une entreprise de consultation en sport de haut niveau (de 2005 à 2013) où elle a continué d’avoir une influence positive sur la communauté de patineurs du Canada. Pendant ce temps, elle a également offert du soutien analytique dans le cadre de l’élaboration et la mise en place d’un modèle de développement des athlètes à long terme pour les organismes nationaux et provinciaux du sport tout en facilitant la planification stratégique pour plusieurs de ces instances dirigeantes.
 
« La communauté des sports d’hiver du Canada s’est forgé une réputation en remportant des médailles grâce à la vision et la détermination de nos leaders du sport de partout au pays. Notre performance record à PyeongChang en est la preuve », affirme Mme Chafe, qui détient quatre diplômes universitaires, y compris un Ph. D en mathématiques. « Le monde est en constante évolution, et le Canada doit l’être aussi. Nous devons tirer profit de nos succès passés pour aider notre pays à atteindre des objectifs encore plus grands à l’avenir. »
 
« C’est une excellente occasion pour moi de relever le défi de partager ce point de vue avec nos partenaires et des organismes nationaux du sport afin de créer un environnement positif pour que nos athlètes et entraîneurs atteignent le podium encore davantage et renforcent la position du Canada en tant que nation de premier rang en sports d’hiver, en 2022 et après. »
 
Dans son nouveau poste, Mme Chafe se consacrera de nouveau entièrement à la culture de haute performance des sports d’hiver en collaborant étroitement avec les conseillers sportifs et spécialistes techniques d’À nous le podium, aux côtés des organismes nationaux du sport, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, de Sport Canada, de l’Association canadienne des entraîneurs et du Réseau des instituts canadiens du sport. En tant que directrice des sports d’hiver, Mme Chafe sera responsable de présenter des recommandations de financement à l’équipe de la haute direction, de gérer les évaluations annuelles et d’élaborer de nouvelles politiques et de nouveaux programmes conçus pour atteindre l’excellence à long terme aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver.
 
Mme Chafe, basée au bureau d’Ottawa, commencera dans son nouveau rôle au sein d’À nous le podium le 30 avril 2018.
 
À propos d’À nous le podium
À nous le podium, un organisme à but non lucratif, détermine et priorise les stratégies d’investissement auprès des organismes nationaux de sport dans le but d’accroître le nombre de médaillés olympiques et paralympiques canadiens. Le gouvernement du Canada est le principal bailleur de fonds d’À nous le podium, et un financement supplémentaire provient du Comité olympique canadien, de la Fondation olympique canadienne, du Comité paralympique canadien et du secteur privé.
 
À nous le podium a été fondé en 2005 pour aider le Canada à occuper le premier rang aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et l’un des trois premiers rangs au chapitre du nombre de médailles d’or remportées aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010. Le Canada demeure déterminé à être une nation de classe mondiale en sports d’hiver. Pour accéder à un sommaire complet des initiatives et des programmes d’À nous le podium, incluant la liste du soutien et des services par sports, visitez le site www.anouslepodium.org.
 
*****
 
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Chris Dornan  
À nous le podium                        
Téléphone : 403 620-8731
Courriel : chris.dornan@ownthepodium.org

Être un leader mondial en matière de sport de haute performance aux Jeux olympiques et paralympiques

 

JEUX OLYMPIQUES

0

JOURS RESTANTS

JEUX PARALYMPIQUES

0

JOURS RESTANTS

APPUYER LE SUCCÈS CONTINU DE NOS ATHLÈTES

 

Renseignements aux médias

En apprendre davantage sur les orientations actuelles d'À nous le podium, alors que nous appuyons les athlètes canadiens dans leur quête du podium olympique et paralympique.